La consommation d’alcool quotidienne (un verre quotidien ou plus) nous fait-elle courir un risque pour la santé?
L’alcool est très présent dans notre consommation de boissons quotidienne et peut-être même cette consommation reste banalisée en France, de même que les femmes consomment davantage d’alcool aujourd’hui qu’avant :
– difficile de refuser un verre les jours de fête ou quand on est invité.
Cependant la consommation d’alcool quotidienne n’est pas sans risque. Au contraire, on connaît les risques augmentés de devenir dépendant (e) quand on boit régulièrement plus d’un verre par jour.
La consommation d’alcool est à éviter pendant la grossesse
Quand on consomme de l’alcool pendant la grossesse, celui-ci passe dans le sang du bébé par le placenta. L’alcool va nuire au bon développement du fœtus et va être à l’origine de malformations des organes ou encore va entraîner des atteintes du cerveau.
-Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TACF)
-Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) (forme sévère)
Qu’est-ce- que les Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TACF)?
Ce sont un ensemble de troubles qui peuvent survenir chez une personne qui a été exposée à l’alcool pendant sa vie intra-utérine. Le SAF en est la forme la plus grave. Le TCAF est la première cause de handicap mental non-génétique en France.
Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale : troubles des apprentissages, trouble de concentration, troubles du comportement.
C’est pourquoi toutes les femmes sont concernées
Les femmes en devenir (les adolescentes), les femmes en désir de bébé, femmes enceintes et femmes en post-IVG.
Prévention : le meilleur des traitements
– toutes les femmes sont concernées : les adolescentes, les femmes en désir de bébé, femmes enceintes et femmes en post-IVG.